Appui des conceptions à la formation à distance

Les missions confiées au CMA ont pour principal objectif d’appuyer la conception et la mise en œuvre de projets de formation à distance au sein de nos ministères.

Vous conseiller et vous assister :

En fonction de vos attentes, nous pouvons vous aider à réaliser :

  • le recueil des besoins en lien avec les opérateurs de formation
  • les études d’opportunité, de faisabilité des projets FOAD
  • l’élaboration de cahiers des charges
  • la conception pédagogique et multimédia : production de
  • documents de référence (synopsis, story-board…)
  • la production multimédia : choix et prise en mains des outils
  • l’organisation de sessions tests
  • le déploiement des formations
  • leur évaluation

A partir du 1er septembre 2023, le CMA vous propose de vous accompagner dans vos réponses aux appels à projet ou vos candidatures à des appels à manifestation d’intérêts ainsi que dans le pilotage de ces projets :

  • Veille et diffusion de l’information (multiples vecteurs de diffusion : site du CMVRH, réseaux sociaux, prospective auprès des potentiels porteurs de projets).
  • Réalisation des études de faisabilité et d’opportunité avec les partenaires
  • Montage du dossier de réponse : collecte des pièces, aide à l’élaboration de mémoires de réponse. Rédaction des documents.
  • Ingénierie administrative de réponse (suivi financier et administratif) jusqu’à la clôture.
  • Conception de l’équipe projet adaptée sous l’autorité fonctionnelle du porteur de projet
  • Pilotage ou aide au pilotage de l’équipe projet
  • Contribution à l’évaluation en continu de la démarche projet

Concevoir et réaliser des ressources numériques ou des parcours de formation répondant à vos besoins :

Nous vous proposons d’assurer la conception et la réalisation de parcours de formation ainsi que de ressources pédagogiques numériques dans un rôle de maîtrise d’œuvre ou une participation à une équipe projet portée par un autre organisme.

Les compétences et l’expérience de l’ensemble de l’équipe en matière de pédagogie, de scénarisation, de médiatisation et de déploiement des formations intégrant du numérique sont alors mobilisées, au côté des experts du domaine traité que vous avez identifiés.

Référencer et cataloguer pour valoriser les formations à distance :

En facilitant l’accès à la connaissance concernant les formations à distances de nos ministères, nous souhaitons valoriser ces ressources, permettre leur réemploi, de possibles adaptations ou initier des co-productions.

Pour cela nous avons réalisé en 2018 la structuration et l’alimentation d’une base de données FOAD permettant de suivre les projets en cours de développement, de référencer et de cataloguer les formations déployées.

Cette base de données sera prochainement accessible en front office. Elle vous permettra de prendre connaissance d’informations synthétiques afin d’identifier celles disponibles ou en cours d’élaboration.

Animer le domaine de la formation à distance pour accélérer la transition numérique de la formation :

Le CMA a une mission d’animation dans le domaine de la formation à distance au sein des ministères. A ce titre, il identifie les initiatives impulsées et développées par les acteurs et facilite leur partage, leur diffusion et leur valorisation.

Le CMA est l’organisateur des rencontres de la eformation qui ont fêté leur dixième édition en 2018. Initié par l’ENTE, l’événement rassemble chaque année une centaine d’acteurs du domaine, pour assister à des conférences de spécialistes de renommées internationales et pour participer à des ateliers de travail, occasions de partages d’expériences.

Que vous ayez déjà une solide expérience dans l’intégration du numérique en formation ou que vous soyez simplement curieux de découvrir les possibilités qu’elle peut offrir, vous êtes cordialement invité à rejoindre la communauté et à participer à la prochaine manifestation.

Visitez le site des rencontres de la eformation

Veiller et innover pour garantir une amélioration continue du service rendu à l’apprenant :

Dans un domaine en constante évolution, le CMA développe et met en œuvre une veille dans le domaine de la formation à distance. Organisée autour de plusieurs activités, elle contribue à identifier les tendances d’évolution de la formation à distance et plus généralement de la transition numérique de la formation.

Les outils, dispositifs, méthodes, ressources identifiés font l’objet d’un partage à plusieurs niveaux : une diffusion d’informations auprès de plusieurs publics, à travers plusieurs canaux et l’organisation de temps de partage autour d’éléments susceptibles d’appropriation ou d’expérimentation au sein de la communauté formation, à l’ENTE ou au sein du ministère.

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